Plante People Planet

DESCRIPTION_
L’enjeux du projet était d’inventer une : démarche de transition / redirection écologique – codesign avec et pour les vivants « non-humains » selon les thèmes suivants : - Bio-inspiration des plantes pour repenser lesorganisations humaines (comment se bio inspirer des végétaux pour le monde humain) - Design centré vivants « non-humains » ou comment adapter le monde à d’autres que l’homme (repenser le design point de vue non humain, penser aux végétaux, se mettre dans leur peau) - Inventer de nouvelles manières de vivre avec lemonde végétal (être plus en contact avec le monde végétal)Concevoir des projets de « design fiction »
L'ETAT DE L'ART_
Dans un premier temps, nous avons réalisé un état de l’art en travaillant par groupes. Notre thème portait sur l’imaginaire à travers le prisme du cinéma, de la bande dessinée et de l’animation, tandis que d’autres groupes se concentraient sur des domaines tels que la science ou le design.Notre mission consistait à recenser des œuvres – films, BD et autres – abordant des thématiques liées à l’écologie, aux relations entre les plantes et les humains, à la nature ou encore à la transition écologique. Pour chaque œuvre sélectionnée,nous devions fournir un titre, un paragraphe explicatif ainsi qu’une image illustrant son propos.Par la suite, nous avons organisé un brainstorming afin de générer des idées de scénarios de fiction en lien avec notre projet. Ce travail collaboratif nous a permis d’identifier et de définir cinq à six grandes thématiques issues de nos réflexions.

L'IMAGINATION ET LA CONCEPTION_
Dans le cadre de ce projet,nous devions concevoir un objet issu d’un monde imaginaire,ainsi qu’une affiche et un moodboard.Notre groupe s’est penché sur la thématique "technologie et plantes" , explorant cette fusion à travers la création d’un scénario de fiction. Cette réflexion collective nous a permis d’imaginer un univers cohérent, dans lequel s’inscrit notre objet.Nous avons ensuite réalisé une vidéo pour présenter cet objet, ainsi qu’une affiche et un moodboard illustrant l’esthétique et l’ambiance de notre monde.
Notre scénario : Nous avons trouvé un OGM qui nous permet de modifier génétiquement les plantes, leur grosseur, leur grandeur, etc. Nous vivons donc dans le futur un monde ou plante et humains cohabiteraient ensemble, et nous vivons dans des arbres en guise d’immeuble, et nos maisons auraient aussi chacune un arbre sur leurs toits. Les arbres nous passeraient de l’électricité par la photosynthèse et de l’eau par la pluie, les énergies seraient distribuées par l’arbre et nos déchets recyclés par celui-ci pour qu’ils en servent de nourriture. Nous avons alors créé une vidéo ou nous interrogeons les habitants de ce monde (un habitant pour et un contre, la concierge de l’arbre immeuble et l’architecte),un reporter de notre monde a ainsi fait un bon dans le futur.
Notre documentaire se nomme : «Une ville branchée».


LA RÉVÉLATION_
La dernière étape a été la présentation orale de notre projet avec la mise en scène de celle-ci au choix, tout était possible. Nous avions choisi d’interpréter les personnages de la vidéo, pour présenter le projet et faire comme si notre scénario était réel.

La super équipe du projet !
